• Zoologie: la découverte que la toxine SsTx est responsable de l'efficacité du venin du Scolopendre de Chine à tête rouge a permis de trouver un antidote à ce venin!____¤201801

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Centipedes subdue giant prey by blocking KCNQ channels» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de découvrir que l'efficacité du venin du Scolopendre de Chine à tête rouge (Scolopendra subspinipes mutilans) (*), qui, malgré son poids de 3 grammes, met environ 30 secondes pour venir à bout d'une souris de 45 grammes, provient d'un seul de ses composés : la SsTx.

     

    Plus précisément, «cette toxine force la fermeture des canaux potassiques, des sortes de pores situés sur la membrane cellulaire» qui «permettent au potassium (sous forme ionisée K+) de sortir de la cellule». Selon l'étude, «le venin du scolopendre a évolué pour perturber simultanément les systèmes cardiovasculaires, respiratoires, musculaires et nerveux en ciblant les canaux potassiques qui sont très nombreux» dans l'organisme, ce qui le rend fatal pour sa proie.

     

    Cette découverte a conduit à l'identification d'un antidote «capable de traiter les morsures de ces arthropodes : la rétigabine». Présent dans les traitement contre l'épilepsie, la rétigabine «induit l'ouverture des canaux potassiques»: cette étude prouve, en effet, qu'elle est bien capable de neutraliser ce venin.

     

    La découverte de cet antidote sera très utile «dans les zones qui abritent des scolopendres venimeux», puisque, par exemple, «à Hawaï les morsures de centipèdes (**) ont été responsables de 11% des consultations aux urgences entre 2007 et 2011» avec des symptômes graves («hypertension, problèmes respiratoires, vasospasmesinfarctus du myocarde»), qui peuvent parfois déboucher sur la mort des personnes mordues.

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    (*) Scolopendra subspinipes

    (**) Centipèdes

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :