• Zoologie: la morphologie des crânes indique que les anguilles qui s'alimentent en mordant sont trois fois plus diversifiées que celles qui pratiquent l'aspiration!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Biting disrupts integration to spur skull evolution in eels» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de faire apparaître que «les anguilles qui se nourrissent en mordant sont trois fois plus diversifiées que celles qui s'alimentent par aspiration».

     

    Les anguilles, qui «sont issues d'ancêtres se nourrissant par aspiration», ont «très vite acquis la capacité de mordre même si le comportement de succion est réapparu au cours de l'évolution dans certaines familles».

    Avec plus de 800 espèces différentes, elles constituent ainsi «un groupe idéal» pour étudier les relations évolutives découlant de ces deux modes d'alimentation par aspiration-succion et par morsure.

    Dans le cadre de l'étude ici présentée, c'est «la morphologie des crânes de nombreuses espèces» qui a été étudiée en fonction de leur mode d'alimentation.

    Comme «l'alimentation par aspiration demande une coordination des mouvements de plusieurs os différents du crâne», qui conduisent à une augmentation rapide de la taille de la cavité buccale et créent «un flux d'eau assez puissant pour attirer la proie», il n'y a «pas beaucoup de configurations de mâchoires qui aboutissent à ce résultat». 

     

    Pour les anguilles qui croquent leurs proies, la situation est totalement différente, car elles peuvent avoir des dents petites ou grosses, des mâchoires et une morphologie crânienne variées.

    Si le taux de changements dans les deux groupes «est sensiblement le même au cours de l'évolution», on peut donc en définitive constater «qu'elle se fait dans un 'espace morphologique' beaucoup plus réduit dans les lignées qui ont adopté l'aspiration/succion».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :