• Zoologie: la première analyse globale du génome de variation des abeilles à miel révèle que l'espèce semble provenir de l'Asie et non de l'Afrique comme on le croyait!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Genetics, a permis de réaliser la première analyse globale du génome de variation des abeilles à miel (Apis mellifera).

    Elle révèle «un niveau étonnamment élevé de diversité génétique chez les abeilles et indique «que l'espèce provient probablement de l'Asie, et non de l'Afrique comme on le pensait auparavant».

    Plus précisément, les abeilles modernes proviendraient «d'une lignée ancestrale vivant en Asie et qui s'est propagée en Europe et en Afrique, il y a 300 000 ans environ».

    Il apparaît cependant que «si les abeilles ont colonisé une grande partie de la Terre et se sont adaptées à différents climats, elles restent sensibles aux variations de température».

    Ainsi, leur génome gardent la trace de «l'impact des changements climatiques»: en effet, «les populations d'abeilles d'Europe ont diminué durant les périodes glaciaires tandis que celles d'Afrique ont progressé au même moment», laissant penser «que les conditions environnementales y étaient plus favorables».

    La grande diversité génétique chez les abeilles semble découler de l'élevage «contrairement à d'autres espèces domestiques», car il a eu pour conséquence «d'augmenter les niveaux de variations génétiques en permettant des croisements entre des hyménoptères de différentes sous-espèces».

    Donc, ce n'est pas la consanguinité qui est à la source du syndrome d'effondrement des colonies (CDD), «qui affecte les abeilles du monde entier et provoque la disparition de nombreuses ruches».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :