• Zoologie: le génome hors du commun de Belgica antarctica, une mouche sans aile, qui vit sur des éminences rocheuses de la péninsule antarctique, a été décrypté!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de décrypter le génome hors du commun de Belgica antarctica, une mouche sans aile qui vit sur des éminences rocheuses de la péninsule antarctique.

    Plus précisément, cette mouche «possède un mécanisme lui permettant d'être à la fois déshydratée et vivante», avec un génome qui comporte «seulement 99 millions de paires de base (les briques élémentaires de l'ADN) soit 32 fois moins qu'un être humain (3,2 milliards de paires de base)».

    En effet, chaque hiver, les larves de cette mouche «perdent près de la moitié de leur poids» et «résistent également à des vents violents, pouvant atteindre 140 km/h, à une concentration en sel élevée et à des rayonnements ultraviolets intenses».

    Lorsqu'elle parvient au stade adulte, cette «mouche aptère vit à peine plus d'une semaine, juste le temps de se reproduire et de pondre pour poursuivre le cycle biologique de son espèce».

    Ce génome réduit, qui est probablement le fruit «d'une adaptation à un environnement extrême», révèle «une abondance de gènes associés au développement et à la régulation du métabolisme, ce qui suggère que l'espèce a dû faire face à de fortes pressions en termes de sélection naturelle au cours de son évolution».

    Ainsi, l'ADN de Belgica antarctica «renferme des gènes cruciaux liés au transport de l'eau de part et d'autre de l'enveloppe des cellules» : alors que «la plupart des insectes peuvent survivre après avoir perdu jusqu'à 20% de l'eau contenue dans leurs cellules, cette mouche de l'Antarctique «peut en perdre 70% sans flancher».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :