• Zoologie: le lézard vivipare Mabuya a 'capturé' une syncytine il y a près de 25 millions d’années, qui lui permet de fabriquer, comme les mammifères, un véritable placenta! ____¤201711

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An endogenous retroviral envelope syncytin and its cognate receptor identified in the viviparous placental Mabuya lizard» ont été publiés dans la revue PNAS, révèle que le lézard vivipare Mabuya *, qui vit dans les Andes, a 'capturé' une syncytine il y a près de 25 millions d’années, qui lui permet de fabriquer, comme les mammifères, un véritable placenta.

     

    Notons tout d'abord, que si «il est communément admis que les mammifères sont pour la plupart des placentaires, à quelques exceptions près comme l’ornithorynque qui pond encore des œufs», l’existence de quelques non-mammifères, «qui possèdent un véritable placenta, finalement très proche de celui des mammifères», est bien moins connu.

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée constitue un prolongement de précédents travaux, qui «avaient montré que chez les mammifères, la formation du placenta est rendue possible par les syncytines **, des gènes d'origine rétrovirale 'capturés' par nos ancêtres et conservés fonctionnels sur des millions d'années d'évolution» ***. Plus précisément, elle montre que la syncytine découverte chez le lézard Mabuya «apparaît proche de celles que l'on trouve chez les mammifères, et sa capture coïncide avec l’apparition de ce lézard très particulier».

     

    En conséquence, cette étude prouve «que ce phénomène de capture et d’utilisation par l’hôte de gènes rétroviraux n’est pas restreint aux seuls mammifères et qu’il est un élément majeur dans la formation du placenta chez les vertébrés». C'est donc un très instructif «exemple de convergence évolutive entre l’homme et le lézard».

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    * Mabuya

    **Syncytine

    Lien externe complémentaire (source Insb)

    ***Gène syncytine A

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :