-
Zoologie: le mécanisme par lequel une araignée parvient techniquement à produire un arc-en-ciel extrèmement petit, sur son corps, a été reproduit! ____¤201801
Une étude, dont les résultats intitulés «Rainbow peacock spiders inspire miniature super-iridescent optics» ont été publiés dans la revue Nature Communications, révèle comment une araignée parvient techniquement à produire un arc-en-ciel extrèmement petit sur son corps.
Indiquons tout d'abord que, dans la famille araignée-paon (*), les mâles de l'araignée-paon arc-en-ciel, ou Maratus robinsoni , «sont, jusqu'à preuve du contraire, les seuls au monde à utiliser un arc-en-ciel de couleurs tout entier pour séduire les femelles»: cet arc-en-ciel s'observe «sur le minuscule corps (moins de 5 millimètres !) de ces étranges araignées».
Pour montrer «comment l'araignée-paon arc-en-ciel produit de telles merveilles de couleurs», l'étude ici présentée s'est appuyée sur «une batterie de techniques (imagerie hyperspectrale, scatterométrie, modélisation, etc.)» et a utilisé «la nano-impression 3D afin de produire des prototypes mimant la stratégie de l'araignée».
Il est ainsi apparu que «cette intense iridescence résulte de l'interaction entre un réseau de nanodiffraction présent sur les écailles qui recouvrent le corps de l'araignée et les courbures microscopiques de ces dernières, qui permettent d'isoler les différentes longueurs d'onde de la lumière incidente» de façon «incroyablement fine et précise».
En conséquence, ces travaux pourraient aider à «surmonter les limites actuelles de la manipulation spectrale, par exemple, ou pour réduire la taille des spectromètres, notamment pour des applications spatiales ou de détection chimique».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
Tags : Zoologie, optique, 2018, Nature Communications, bioinspiration, araignées, Maratus robinsoni, mâles, femelles, arc-en-ciel, longueurs d'onde, écailles
-
Commentaires