• Zoologie: le scarabée bombardier (Pheropsophus jessoensis) force le crapaud qui l'a avalé à le vomir en dégageant des produits corrosifs et brûlants dans son tube digestif!____¤201802

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Successful escape of bombardier beetles from predator digestive systems» ont été publiés dans la revue Biology Letters, révèle que le scarabée bombardier (Pheropsophus jessoensis) force le crapaud qui l'a avalé à le vomir en dégageant des produits corrosifs et brûlants dans son tube digestif.

     

    Pour aboutir à cette conclusion, deux espèces de crapauds (Bufo japonicus et B. torrenticola) friands de coléoptères bombardiers (*), membres de la famille des carabidés (Carabidae) (**), ont été observées en laboratoire. Il est ainsi apparu que «43 % d'entre eux ont vomi les coléoptères, le tout dans un laps de temps allant de 12 à 107 minutes», tous ces insectes vomis étant «vivants et actifs».

     

    Il apparaît que le jet toxique (composé de benzoquinone, de méthyle, et de vapeur d'eau»), qui «atteint en moyenne les 100 °C», est «éjecté à partir de la pointe de l'abdomen de l'animal» après que le coléoptère a été avalé par l'amphibien: une explosion est alors «audible à l'intérieur de chaque crapaud, signe que le spray chimique avait été éjecté». De plus, il a été constaté que cette technique de survie est d'autant plus efficace que le coléoptère est gros et le crapaud petit.

     

    Par ailleurs, il a été constaté que «le taux de survie de P. jessoensis à l'intérieur des crapauds était plus élevé que celui des autres coléoptères, ce qui suggère qu'il a peut-être développé une tolérance élevée pour les sucs digestifs des prédateurs».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Coléoptère bombardier

    (**) Carabidae

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :