• Zoologie: le séquençage et l'analyse du génome de la truite arc-en-ciel suggèrent un nouveau scénario d'évolution des génomes de vertébrés!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de séquencer et analyser le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss).

     

    La séquence de génome obtenue, qui est la première complète pour un représentant de la famille des salmonidés (famille des saumons et des truites), suggère un nouveau scénario d'évolution des génomes de vertébrés et ouvre des perspectives pour la sélection en aquaculture.

     

    Le génome de la truite arc-en-ciel, qui «est une espèce aquacole importante élevée sur tous les continents», a connu une duplication complète relativement récente (100 millions d’années) qui s’est produite chez l’ancêtre commun de toutes les espèces de salmonidés actuels».

     

    Les duplications complètes des génomes de vertébrés «sont des événements qui ont profondément façonné le contenu et la structure des génomes, y compris celui de l’homme».

     

    Cependant, les mécanismes d’évolution d’un génome après «un tel événement restent mal connus chez les animaux, en particulier les étapes qui se déroulent au cours des quelques dizaines de millions d’années qui suivent la duplication».

     

    Dans ce contexte, l'analyse du génome de la truite arc-en-ciel a permis d'établir «que l'évolution d’un génome de vertébrés après duplication complète est un processus lent et progressif», en raison notamment du fait «qu’en dépit des 100 millions d’années écoulées depuis cet événement, les deux copies issues de cette duplication restent étonnamment conservées», ainsi que leur contenu en gènes avec de «nombreux cas montrant que les deux copies du gène ancestral sont encore présentes et fonctionnelles».

     

    Ce constat «remet en cause l'hypothèse communément admise selon laquelle l'évolution d’un génome suite à une duplication complète implique une évolution rapide de sa structure et de son contenu en gènes».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :