• Zoologie: le virus des taches en anneaux du tabac, un virus pathogène, qui a été retrouvé chez les abeilles, peut expliquer, en partie, le déclin de leurs colonies!____¤201401

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue mBio, révèle que le virus des taches en anneaux du tabac ou TRSV, un virus pathogène, a été retrouvé chez les abeilles. Sa présence chez ces insectes pourrait expliquer, en partie, le déclin mondial des populations d’hyménoptères (Colony collapse disorder, CCD).

    C'est «lors d’une campagne de dépistage systématique de virus chez des abeilles» qu'il est apparu «que les abeilles exposées au pollen contaminé par le virus peuvent également être infectées et que l'infection se répand dans leur corps». Le virus TRSV, très changeant, «a pu muter et devenir pathogène pour les abeilles qui se contaminent en butinant des fleurs infectées».

    L'analyse «des colonies en plein essor et d’autres en déclin» a permis d'observer «que le virus était plus présent dans les colonies frappées par le CDD», bien que «d’autres virus (déjà connus) ont également été signalés chez ces abeilles».

    De plus, il a été constaté que «ce virus peut se transmettre au sein de la ruche d’individus en individus jusqu’à la reine» de sorte que «quand celle-ci est porteuse du TRSV, elle se met alors à pondre des œufs infectés».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :