-
Zoologie: les bourdons utilisent une technique unique pour accélérer la floraison des plantes qui ne sont pas encore en fleurs autour de leur ruche et se délecter de leur pollen! ____¤202005
Une étude, dont les résultats intitulés «Bumble bees damage plant leaves and accelerate flower production when pollen is scarce» ont été publiés dans la revue Science, révèle que les bourdons utilisent une technique unique pour accélérer la floraison des plantes qui ne sont pas encore en fleurs autour de leur ruche et se délecter de leur pollen.
Au départ de cette recherche, il y a eu le rapprochement de l'observation de bourdons s'attaquant aux feuilles de plantes avec les résultats de travaux scientifiques qui suggéraient «que le stress peut provoquer la floraison des plantes».
Pour le vérifier, «des plants de tomate et de moutarde ont été placés à proximité d'un essaim de bourdons (Bombus terrestris) en laboratoire». Il est ainsi apparu que «comme dans la nature, les insectes se sont attaqués aux feuilles des plants sans fleur en les mordant». Simultanément, «les scientifiques ont imité l'attaque des bourdons en perçant les feuilles avec une lame de rasoir».
Il a été alors constaté que «les deux groupes de plantes ont fleuri bien avant celles qui n'avaient subi aucun dommage». Cependant, grâce à leur «technique bien particulière», les bourdons ont tout de même fait fleurir les plantes «plusieurs semaines avant celles endommagées par les scientifiques».
Ce comportement des bourdons, qui est documenté pour la première fois, «est encore baigné de mystère», mais, en fin de compte, l'étude suggère que «la salive de l'insecte aurait un rôle important dans les réactions chimiques qui se produisent dans la plante après une morsure».
Tags : Zoologie, 2020, Science, bourdons, plantes, floraison, fleurs, ruche, pollen, feuilles, stress, Bombus terrestris, Bombus, tomates, moutarde, insectes
-
Commentaires