• Zoologie: les chimpanzés apparaissent capables de marcher sur leurs membres inférieurs de la même manière que les humains!____¤201510

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Surprising trunk rotational capabilities in chimpanzees and implications for bipedal walking proficiency in early hominins» ont été publiés dans la revue Nature Communications, révèle que les chimpanzés sont capables de marcher sur leurs membres inférieurs de la même manière que les humains.

     

    Indiquons tout d'abord que ce sont les «mouvements opposés du haut et du bas de notre corps» qui rendent la marche humaine 'si fluide': plus précisément, «quand la hanche se déplace légèrement sur la gauche, alors la cage thoracique va, elle et a contrario, vers la droite».

     

    En vue de déterminer ce qu'il en était chez les chimpanzés, l'étude a comparé la locomotion chez les deux espèces en utilisant des capteurs pour scruter le déroulement de leur marche. Il est alors apparu «que le travail de rééquilibrage du corps, effectué par l'ensemble cage thoracique/ hanches chez nous, se vérifie également chez le singe», toutefois, «il joue, lui, davantage du bassin que des hanches».

     

    Comme globalement, le résultat est un «bon équilibrage du corps, homme comme singe évitant l'écueil de la tour de Pise», ces observations suggèrent que «l'espèce Australopithecus afarensis (incluant le célèbre spécimen Lucy et dont le chimpanzé est proche)» aurait «été capable d'utiliser son tronc de manière à optimiser la marche bipédique».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :