-
Zoologie: les coelacanthes vivraient cinq fois plus longtemps que ce que l'on croyait! ____¤202106
Une étude, dont les résultats intitulés "New scale analyses reveal centenarian African coelacanths" ont été publiés dans la revue Current Biology, a établi que les cœlacanthes vivaient cinq fois plus longtemps que ce que l'on croyait.
Concrètement, auparavant, la détermination de leur âge s'était faite "en regardant les anneaux de croissance qui ne donnaient pas plus de 20 ans", ce qui "faisait du cœlacanthe l'un des poissons ayant le développement le plus rapide vu sa grande taille, malgré "les lenteurs de son métabolisme et de sa reproduction, caractéristiques des poissons à longue histoire de vie, comme ceux des profondeurs océaniques", ce qui était très étonnant.
Dans ce contexte, l'étude ici présentée a "profité du fait que le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (MNHN) ait une des plus grandes collections de cœlacanthes au monde" pour examiner en tout 27 spécimens en appliquant "de nouvelles méthodes comme la microscopie en lumière polarisée et une technologie d'interprétation des écailles permettant d'estimer la croissance corporelle des individus précisément".
Cela a permis de "déceler des cercles beaucoup plus petits et presque imperceptibles sur les écailles, qui seraient les vraies lignes de croissance, et non pas les précédentes, beaucoup plus grosses". En outre, deux embryons ont été analysés et la durée de la gestation "basée sur la taille de la progéniture à la naissance" a été calculée indiquant "qu'ils restent durant cinq ans dans le ventre de leur mère".
Au bout du compte, cette découverte a "d'importantes implications pour la conservation des cœlacanthes qui sont en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l’UICN", du fait que les espèces à développement lent "ont besoin de davantage de temps pour se reproduire et être remplacées".
Tags : Zoologie, 2021, poissons, cœlacanthes, écailles, embryons, gestation, Current Biology
-
Commentaires