• Zoologie: les déterminants de l’orientation du frelon asiatique ont été mieux évalués, ce qui va rendre la lutte par piégeage plus efficace!____¤201503

    Une étude, dont les résultats intitulés «Olfactory Attraction of the Hornet Vespa velutina to Honeybee Colony Odors and Pheromones» ont été publiés en libre accès dans la revue PLOS ONE, a permis de mieux comprendre les déterminants de l’orientation du frelon asiatique, ce qui va rendre la lutte par piégeage plus efficace.


    Originaire du nord de l’Inde, de Chine et d’Indonésie, le frelon asiatique (Vespa velutina) ou frelon à pattes jaunes, qui est apparu en France en 2004, «représente une menace pour l’apiculture, mais aussi pour la biodiversité, notamment celle des insectes pollinisateurs» comme l’abeille domestique (Apis mellifera), puisqu'il «se nourrit essentiellement d’hyménoptères» sources de protéines pour l’alimentation de ses larves.

    Comme «pour détecter ses proies à distance, le frelon fait usage de signaux olfactifs» dont la nature demeure jusqu'à présent inconnue, mais qui s’avèrent très efficaces pour la détection de sources alimentaires, l'étude ici présentée a analysé «le pouvoir attractif de différents composés» sur des ouvrières de frelons sauvages V. velutina.

     
    Il a ainsi été déterminé que le frelon est fortement attiré «par l’odeur des produits de la ruche, tels que le pollen et le miel», par des composés spécifiques comme «le géraniol, constituant de la phéromone d’agrégation des abeilles et le p-xylène, molécule que l’on retrouve entre autres dans le poisson ou les fruits de mer» et, dans une moindre mesure, par «les phéromones produites par les larves d’abeille ou par la reine».

     

    Ces résultats ouvrent ainsi des perspectives de développement de stratégies nouvelles de lutte ou de piégeage efficaces.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :