• Zoologie: les éponges de mer sont bien la plus ancienne lignée de tous les animaux vivant sur la Terre!____¤201712

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Improved Modeling of Compositional Heterogeneity Supports Sponges as Sister to All Other Animals» ont été publiés dans la revue Current Biology, a permis de prouver que les éponges de mer sont bien la plus ancienne lignée de tous les animaux vivant sur la Terre alors que, jusqu'à présent, les scientifiques, à la suite de récentes analyses génomiques menant à plusieurs conclusions, étaient incapables de décider «qui, des éponges ou des cténophores, des organismes marins carnivores transparents plus complexes morphologiquement *, étaient le plus ancien de nos ancêtres».

     

    Notons tout d'abord que «les hypothèses sur le fait de savoir laquelle de ces deux espèces est apparue la première suggèrent des évolutions complètement différentes des organes clé des animaux comme les systèmes nerveux et digestif». De ce fait, il était fondamental de «connaître l'ordre d'apparition de ces deux espèces à la racine de l'arbre animal» pour «comprendre notre propre évolution et les origines de caractéristiques importantes de l'anatomie animale».

     

    Le débat a pu être tranché par l'étude ici présentée en faisant appel à des techniques statistiques de pointe (Posterior Predictive Analyses) pour tester la validité des modèles sur l'évolution des organismes couramment utilisés en phylogénétique pour étudier l'évolution des premiers animaux». Au bout du compte, il est bien apparu «que les meilleurs modèles favorisaient les éponges pour être à la base de l'arbre généalogique de tous les animaux de la Terre».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    Ctenophora

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :