• Zoologie: les étranges fourmis du groupe Mystrium ont été reclassées en trois sous-groupes suivant leurs modes de reproduction, après la découverte de six nouvelles espèces!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Zookeys, a permis de reclasser les étranges fourmis du groupe Mystrium, après la découverte de six nouvelles espèces, en trois sous-groupes suivant leurs modes de reproduction.

    Le genre Mystrium apparaît comme «le groupe le plus mystérieux de la sous-famille des fourmis Dracula»: les fourmis Dracula doivent leur nom au fait que «les adultes éventrent les larves pour se nourrir». Ce qui est étonnant, c'est que les larves blessées cicatrisent et poursuivent ensuite leur développement.

    Le groupe des fourmis Mystrium ont, plus particulièrement, «des caractéristiques uniques telles que de longues mandibules en forme de spatule qui s'emboîtent ou peuvent s'écarter à plus de 270°».

    De plus leur mixité sociale est tout à fait spécifique, car «le rôle de l'individu dans une colonie n'est pas toujours évident de par son apparence»: ainsi, «des fourmis qui se ressemblent peuvent être des travailleuses mineures dans une espèce mais des reines dans une autre espèce» rendant difficile la classification.

    Pour arriver à mettre au point «un nouveau cadre pour ce groupe taxonomique complexe», Madagascar et ses îles environnantes ont été explorées pendant 20 ans, ce qui a permis de collecter des milliers de spécimens de fourmis Mystrium.

    Il est apparu que «la découverte de la variabilité des femelles était la clé pour résoudre ce puzzle compliqué», car «dans de nombreuses espèces, les travailleuses peuvent accéder au statut de reine malgré leur petite taille et leur absence d'ailes», ce qui «est révolutionnaire dans le monde des fourmis où leur destin est lié à leur apparence».

    Et, pour souligner encore plus l'étrangeté de ce groupe, trois des espèces nouvellement découvertes ont reçu des noms qui évoquent le mystère qui règne dans les mangas japonais: Mystrium labyrinth, Mystrium mirror, et Mystrium shadow.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :