• Zoologie: les femelles adultes de l'espèce Bonobo adoptent une posture inconfortable pour augmenter la visibilité de leur postérieur et communiquer avec d’autres femelles! ____¤202009

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Foraging postures are a potential communicative signal in female bonobos» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, dévoile une façon toute particulière de communiquer chez le Bonobo, l’espèce vivante la plus proche de l’homme: en effet, elle démontre que les femelles adultes de cette espèce adoptent une posture curieuse et assez inconfortable pour augmenter la visibilité de leur postérieur.

     

    Ce travail est l'aboutissement de presque 400 heures d'observations de «vingt et un Bonobos abrités au parc La Vallée des Singes». Concrètement, «la présence et la durée des deux principales postures que ces primates adoptent lorsqu’ils mangent au sol» ont été notées pour chaque individu, ces postures se distinguant «de façon évidente par la position du postérieur, 'en l’air' ou 'au sol'».

     

    Les analyses statistiques «conduites sur plus de 2400 observations» ont fait apparaître «que les femelles adultes se démarquent des individus immatures et des mâles adultes: alors que ceux-ci mangent tranquillement accroupis au sol, elles optent pour une posture avec le postérieur 'en l’air', surtout lorsque leurs parties génitales sont gonflées».

     

    Si «comme chez d'autres espèces de primates, les parties génitales des femelles Bonobos changent de taille au cours du cycle menstruel, devenant un signal très perceptible pendant la phase de gonflement maximal», ce gonflement, «contrairement à d'autres primates», ne se limite pas «à signaler aux mâles la période fertile». En effet, ce gonflement «joue un rôle supplémentaire en favorisant la socio-sexualité féminine: en attirant d’autres femelles, chacune peut renforcer les alliances 'féministes', alliances qui leur permettent d’être les cheffes de leur groupe».

     

    Autrement dit, les femelles Bonobo ont trouvé, «en amplifiant la visibilité de leur postérieur gonflé», le moyen «de se faire une publicité ostentatoire, même si la posture ne semble pas très confortable» et «c’est la première fois qu’une telle stratégie d’amplification de signal est démontrée chez un mammifère».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :