• Zoologie: les muscles actionnant les ailes de drosophiles vivantes ont été filmés pour la première fois en plein vol!____¤201403

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS Biology, ont permis de filmer, pour la première fois, les muscles actionnant les ailes de drosophiles en plein vol. Cette performance fait voir comment fonctionne l'articulation de l'aile de la mouche, qui apparaît être «probablement l'articulation la plus complexe dans la nature», découlant «de plus de 300 millions d'années de raffinement évolutif».

    Le synchrotron de l'Institut Paul Scherrer (Suisse),une puissante source de rayons X, a été utilisé pour filmer à l'intérieur du thorax de drosophiles: grâce à lui, ont été enregistrées «des radiographies des muscles à toutes les phases du battement des ailes». Ensuite, ces images ont été combinées «pour offrir une visualisation 3D de ces muscles qui oscillent plus de 150 fois par seconde».

    Comme les muscles qui contrôlent son vol «constituent moins de trois pour cent de la masse totale d'une mouche» et que, «même si les ailes battent en trois dimensions, les muscles eux ne génèrent qu'un mouvement unidirectionnel, d'avant en arrière», une meilleure connaissance de leur fonctionnement devrait aboutir à «mettre en point de nouveaux dispositifs en micro-mécanique».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :