• Zoologie: les oiseaux possèdent, à masse égale de cerveau, plus de neurones que les mammifères et, en particulier, que les primates!____¤201606

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Birds have primate-like numbers of neurons in the forebrain» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de montrer que les oiseaux possèdent, à masse égale de cerveau, plus de neurones que les mammifères et, en particulier, que les primates.

     

    Pour le mettre en évidence, «les neurones dans le cerveau de 28 espèces d’oiseaux, du minuscule diamant mandarin (Taeniopygia guttata) à l’émeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae) en passant par le coq sauvage (Gallus gallus), le perroquet jaco (Psittacus erithacus), la mésange charbonnière (Parus major) ou le pigeon des villes (Columba livia)» ont été comptés.

     

    Pour cela, il a fallu séparer les différents lobes cérébraux, puis les dissoudre «dans une solution détergente afin d’obtenir une 'soupe de cerveau'». Ce sont les cellules neuronales en suspension qui ont alors été comptées. Il est ainsi apparu que «les minuscules boîtes crâniennes des volatiles contiennent entre 136 millions et 3,14 milliards de neurones», c'est-à-dire «deux fois plus que les primates et quatre fois plus que les rongeurs dotés d’un cerveau de masse comparable».

     

    En fait, «le cerveau des oiseaux est plus compact que celui des mammifères», car «ses cellules nerveuses sont plus petites et reliées par des connexions plus courtes». L'hypothèse avancée pour expliquer cette situation est que «le cerveau se serait 'concentré' par souci de légèreté, pour faciliter le vol».

     

    Cette «forte densité en neurones (en particulier dans la région frontale du cerveau)» sert aux oiseaux, à «apprendre un langage, manipuler des nombres, des formes ou des concepts abstraits, utiliser des outils, anticiper des événements futurs ou faire preuve d’empathie», des activités «dans lesquelles les perroquets, les pigeons et les corbeaux excellent».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :