• Zoologie: les requins sont en mesure d'utiliser le champ magnétique de la Terre pour se diriger!____¤202105

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Map-like use of Earth’s magnetic field in sharks» sont publiés dans la revue Current Biology, a permis de confirmer que les requins sont en mesure d'utiliser le champ magnétique de la Terre pour se diriger, car «si les scientifiques savaient depuis longtemps que les requins pouvaient le ressentir, ils n'étaient pas sûrs que cela leur servait aussi de boussole».

     

    Relevons tout d'abord qu'en ce moment même, «Nukumi, un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) de plus de cinq mètres de long pour 1,6 tonne, traverse l'Atlantique». Cette «femelle, probablement âgée d'une cinquantaine d'années, a été identifiée en octobre 2020 lors d'une campagne de balisage de requins blancs dans les eaux du Canada». Alors que «sa balise GPS transmet régulièrement sa position», il a été constaté que «depuis le début du mois de mars 2021, Nukumi s'est lancée dans la traversée de l'Atlantique depuis la mer des Sargasses».

     

    En fait, «les grands requins blancs sont des grands voyageurs», puisque «certains individus ont parcouru jusqu'à 10.000 kilomètres en seulement neuf mois». Les tracés GPS de Nukumi indiquent «qu'elle voyage presque en ligne droite» et «les données les plus récentes la situent au-delà de la dorsale médio-Atlantique, le 11 avril 2021». Dans ce contexte, l'étude ici présentée suggère que «les requins sont capables de se guider selon le champ magnétique terrestre», car «grâce aux ampoules de Lorenzini (*) sur leur tête, les requins et les raies peuvent ressentir les variations de champ électromagnétique et de température».

     

    Concrètement, «les scientifiques ont étudié le comportement de vingt requins-marteaux turbidos (Sphyrna tiburo), capturés dans les eaux de Floride, en fonction du champ magnétique auquel ils étaient soumis» en testant trois conditions: «la première reproduit l'intensité et l'angle de la ligne de champ de leur lieu de vie» tandis que «la deuxième reproduit celle d'une zone située 600 kilomètres au sud et la troisième, 600 kilomètres au nord».

     

    L'hypothèse est que «si les requins utilisent effectivement le champ magnétique pour se repérer», dans la deuxième condition (champ magnétique au sud du lieu de vie) ces animaux doivent «nager plus souvent vers le nord, puisque le requin cherche à remonter vers sa région natale» et, inversement, «les requins devraient se diriger plutôt vers le sud lorsqu'ils sont soumis au champ magnétique de la zone plus septentrionale». Au bout du compte, il est apparu que «les requins désorientés par le champ magnétique de la région méridionale ont tendance à se diriger vers le nord» et que «ceux soumis au champ magnétique de la région plus au nord n'y réagissent pas».

     

    Comme «il n'y a aucune différence de comportement significative entre la première condition testée et la troisième», cela signifie, d'après l'étude, que «la carte et la boussole des requins-marteaux turbidos sont innées» et «ne résultent pas d'un apprentissage» de sorte que, sans entraînement, «les animaux ne sont pas capables de réagir à un champ magnétique trop éloigné de leur zone de vie et de migration» («Un phénomène comparable a été observé pour les tortues marines»).

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Ampoules de Lorenzini

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :