• Zoologie: les salamandres Ambystoma doivent leur succès évolutif à l'utilisation équilibrée du matériel génétique des mâles de chaque espèce avec lesquels elles s'accouplent!____¤201706

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Genome Expression Balance in a Triploid Trihybrid Vertebrate» ont été publiés dans la revue Genome Biology and Evolution, a permis de montrer que les salamandres Ambystoma, qui pratiquent la 'cleptogenèse', doivent leur succès évolutif à l'utilisation équilibrée du matériel génétique des mâles de chaque espèce avec lesquels elles s'accouplent.

     

    Rappelons tout d'abord que si, en général, «une espèce se définit comme un groupe d'individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux», cette définition admet «un certain nombre d'exceptions»: ainsi, parmi ces exceptions figurent «les salamandres Ambystoma, une lignée de femelles hybrides» qui «vivent dans des régions situées autour des Grands Lacs d'Amérique du Nord».

     

    Plus précisément, ces femelles «peuvent s'accoupler avec des mâles de différentes espèces (jusqu'à cinq)»: tandis que, chez certaines lignées, «les femelles ne conservent pas le spermatozoïde dans la cellule-œuf, celui-ci ne servant qu'à initier le développement de l'embryon», chez d'autres l'ADN mâle est utilisé et incorporé dans le génome de leur descendance «qui ne produit que des femelles», un comportement génétique particulier qualifié de 'cleptogenèse'.

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée «s'est intéressée à la lignée de salamandres femelles qui volent des gènes aux mâles de trois espèces : Ambystoma laterale (salamandre à points bleus), Ambystoma texanum (salamandre à nez court) et Ambystoma tigrinum (salamandre tigrée). L'objectif de ce travail était de «savoir comment les femelles utilisaient des ADN provenant de plusieurs espèces, par exemple si un ADN était privilégié par rapport à un autre».

     

    En fait, c'est «l'équilibre de l'expression des génomes dans ces salamandres trihybrides et triploïdes, c'est-à-dire possédant trois jeux de génomes haploïdes» qui a été analysé. Notons que la polyploïdie * «se rencontre à la fois chez des végétaux et des animaux», mais que, jusqu'ici, «elle a été plus étudiée chez les végétaux, comme le blé».

     

    Les comparaisons des génomes parentaux et de l'expression de leurs gènes «chez les salamandres Ambystoma femelles hybrides et dans les trois espèces Ambystoma ont fait apparaître «que le triploïde présente un équilibre dans l'expression des génomes parentaux : il n'y avait pas un génome privilégié par rapport à un autre». Cette utilisation équilibrée du matériel génétique de chaque espèce par les femelles hybrides, qui augmente leurs capacités d'adaptation, explique le succès «de cette lignée hybride particulière».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    * Polyploïdie

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :