-
Zoologie: pour la première fois, des embryons hybrides de rhinocéros blanc du Nord ont pu être créés in vitro!____¤201807
Une étude, dont les résultats intitulés «Embryos and embryonic stem cells from the white rhinoceros» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de créer in vitro des embryons hybrides de rhinocéros blanc du Nord (*). Cette opération, «une première», pourrait permettre à terme le développement d’un bébé-éprouvette de cette espèce quasi-éteinte, puisque, après la mort en mars dernier de Sudan, dernier mâle rhinocéros blanc du Nord, seules deux femelles de l’espèce sont encore en vie: «Najin et Fatu, fille et petite-fille de Sudan», qui, cependant, «ne sont pas en mesure de porter un bébé».
Soulignons d'abord que «la disparition des derniers rhinocéros blancs du Nord est due au braconnage». Dans ce contexte, le projet à la base de l'étude ici présentée est de faire appel à «la procréation scientifiquement assistée» pour tenter de perpétuer l’espèce. Concrètement, dans le cadre de l'étude, «du sperme congelé venant de rhinocéros blancs du Nord et du Sud» a été utilisé «pour féconder 80 ovocytes de femelles vivant dans des zoos européens».
Au bout du compte, «sept embryons ont été créés» et «trois d’entre eux ont été congelés puis inséminés dans une des femelles» en vue d'obtenir «d’ici trois ans la naissance du premier petit rhinocéros blanc du Nord». En fait, la naissance doit surtout «survenir avant la disparition de Najin et Fatu», qui sont les seules à «pouvoir apprendre la vie sociale à un rhinocéros blanc du Nord».
Désormais, l'objectif est de «prélever les ovocytes des deux femelles du Nord afin d’obtenir un embryon non-hybride», mais il semble tout de même assez improbable «qu’une population viable de rhinocéros blancs du Nord soit restaurée».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
Tags : Zoologie, 2018, Nature Communications, rhinocéros, rhinocéros blanc, mâles, femelles, embryons, hybrides, fécondation, procréation, sperme, ovocytes
-
Commentaires