• Zoologie: un mollusque, ayant vécu 507 ans, apparaît détenir le record de longévité pour un animal!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, rapporte que l’âge d'un spécimen de quahorg nordique, récolté en 2006 le long des côtes islandaises, est en fait de 507 ans, ce qui apparaît comme un record de longévité pour un animal.

     

    Ce mollusque Arctica islandica, «surnommé Ming, du nom de la dynastie qui régnait en Chine au moment de sa naissance», serait donc né en 1499, «l’année où Vasco de Gama établit la première liaison entre Lisbonne et Calicut en contournant l’Afrique».

     

    Son âge avait d'abord été estimé «sur la base des stries de croissance à environ 405 ans», il a été reévalué à la hausse «par plusieurs méthodes, notamment géochimiques comme la datation au carbone 14». En ce qui concerne les stries de croissance, il faut savoir que «la coquille des bivalves est composée de deux valves calcaires maintenues ensemble par un ligament». C'est d'abord, sur ce ligament de quelques millimètres de long, orné de plus de 500 stries, qu’avait porté la datation de ce quahorg nordique en 2006.

     

    La nouvelle datation par les stries, qui sont également visibles sur l’extérieur et l’intérieur de la coquille, a été établie cette fois «sur les stries de la coquille extérieure qui constitue une surface plus large et plus aisément observable».

     

    A ce propos, il faut souligner que le profil des stries de croissance «ne renseigne pas seulement les biologistes sur l’âge du mollusque, il constitue également un témoignage unique sur les conditions climatiques du passé»: ainsi, «en examinant les différents isotopes de l’oxygène au sein des stries de croissance», la température de la mer au cours du temps de vie de l'animal, peut être déterminée.

     

    Cet âge de 507 ans n'est cependant pas le record absolu dans l’ensemble du règne animal: certaines espèces, vivant en colonies, comme les éponges de verre (Hexactinellida) qui peuvent atteindre l’âge de 15.000 ans ou des spécimens d’éponge Scolymastra joubini, vieux de 23.000 ans, donnent une idée de jusqu'où ces limites peuvent être repoussées

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :