• Zoologie: un réseau de gènes, grâce auxquels les requins développent des dents tout au long de leur vie, permet d'envisager un 'traitement naturel' pour remplacer les dents qui tombent!____¤20160

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An ancient dental gene set governs development and continuous regeneration of teeth in sharks» ont été publiés dans la revue Developmental Biology, a permis d'identifier un réseau de gènes grâce auxquels les requins développent des dents tout au long de leur vie et de déterminer le rôle des cellules épithéliales situées dans leurs gencives dans l'effet 'tapis roulant' de leur dentition.

     

    Rappelons tout d'abord que les dents des requins se renouvellent en permanence: de ce fait «ces prédateurs disposent d'une rangée de dents extérieure» et possèdent «d'autres rangées de dents, sur le rebord interne de leur mâchoire». Alors que «seule la rangée extérieure est fonctionnelle», les autres rangées «viennent remplacer chaque dent tombée, un peu comme si elles étaient sur un tapis roulant».

     

    L'étude ici présentée a découvert que quatre gènes (HhWnt / β-caténineBmp et FGF), «qui existent chez les animaux depuis 450 millions d’années» et que nous possédons donc aussi, leur permettent de développer leurs dents. La différence avec notre situation découle que nos cellules épithéliales ne sont uniquement activées que deux fois au cours de notre vie: «au premier âge, lors de l'apparition des dents, et pendant l'enfance, lorsque les dents de lait sont remplacées par les dents définitives».

     

    En conséquence, cette étude laisse penser qu'on peut envisager de pouvoir 'réactiver' chez les êtres humains ces cellules épithéliales à des fins thérapeutiques pour remplacer naturellement' les dents qui tombent.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :