-
Zoologie: une loi régissant les écosystèmes, inconnue jusqu'alors, fait qu'en zones surpeuplées les proies se reproduisent moins et contrôlent ainsi la population des prédateurs!____¤201509
Une étude, dont les résultats intitulés «The predator-prey power law: Biomass scaling across terrestrial and aquatic biomes» ont été publiés dans la revue Science, a permis de mettre en lumière une loi d'échelle régissant les écosystèmes, inconnue jusqu'alors, qui stipule qu'en zones surpeuplées les proies se reproduisent moins et contrôlent ainsi la population des prédateurs.
C'est l'analyse de «données provenant de douzaines de parcs de l'est et du sud de l'Afrique» qui a d'abord fait apparaître «que dans les écosystèmes protégés (donc très peuplés), les proies se reproduisaient moins que dans les milieux où elles sont moins nombreuses». Ainsi, buffles, zèbres, impalas agissent indirectement sur la population des lions.
Cette observation a ensuite été confirmée par l'examen «des données recueillies grâce à plus de 1.000 études des 50 dernières années allant de l'océan Indien à l'Arctique canadien, en passant par la savane africaine» établissant bien qu'en cas de surpeuplement, «les proies engendrent moins de petits» de sorte que cette limitation du taux de reproduction des proies freine l'abondance de prédateurs.
Tags : Zoologie, écologie, biologie, 2015, Science, écosystèmes, proies, prédateurs, loi d'échelle, reproduction, populations, buffles, zèbres, impalas, lions
-
Commentaires