• Zoologie: une nouvelle espèce d'un gecko malgache, expert dans l'art de glisser hors des griffes de ses prédateurs en abandonnant ses écailles, a été décrite!____¤201702

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Off the scale: a new species of fish-scale gecko (Squamata: Gekkonidae: Geckolepis) with exceptionally large scales» ont été publiés dans la revue Peer J, a permis d'identifier une nouvelle espèce d'un gecko malgache, expert dans l'art de glisser hors des griffes de ses prédateurs en abandonnant ses écailles.

     

    Indiquons tout d'abord que Geckolepis, un gecko nocturne endémique de Madagascar et des Comores, est «difficile à attraper et à décrire fidèlement», car «il a la capacité, lorsqu'on tente de le capturer, de se 'dénuder' pour échapper à l'ennemi»: comme les lézards «capables de sacrifier leur queue pour sauver leur peau», Geckolepis sacrifie son manteau minéral en se carapatant tout nu, «pendant que le gourmand prédateur se retrouve avec... des écailles pour tout repas».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée décrit «une nouvelle espèce de la famille, Geckolepis megalepis» dont la différenciation génétique est 'forte', «par rapport à ses cousins strip-teaseurs», avec «environ 10% de divergence». Ce gecko, «déniché dans le massif d'Ankarana, au nord de Madagascar», est «surtout beaucoup plus performant dans l'art de l'effeuillage que ses cousins».

     

    Plus précisément, cet animal «arbore, le long des quelque 70 mm de son corps et des 80 mm de sa queue, 'les plus grandes écailles connues chez les geckos'» qui «peuvent s'en aller avec une exceptionnelle facilité». Ensuite, il est «capable de former de nouvelles écailles en quelques semaines», ce qui est relativement rapide, dans le monde des lézards, «pour renouveler sa garde-robe».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :