• Zoologie: une nouvelle espèce de grenouille venimeuse vivant dans la forêt tropicale humide du Panama, baptisée Andinobates geminisae, a été décrite!____¤201410

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A new species of Andinobates (Amphibia: Anura: Dendrobatidae) from west central Panama» ont été publiés dans la revue Zootaxa, a permis de décrire une nouvelle espèce d’Andinobates, baptisée Andinobates geminisae, en hommage à Geminis Vargas, l'épouse d'un des auteurs de l'article en considération du soutien qu'elle a apporté aux travaux de recherche.

    Le genre Andinobates «décrit récemment, qui comprend des grenouilles réparties dans les Andes colombiennes et au Panama», fait partie des Dendrobatidae, qui «sont des grenouilles connues pour leur toxicité et leurs couleurs vives, lesquelles signalent à des agresseurs potentiels qu’elles portent un venin».

    Pour ce qui concerne plus particulièrement Andinobates geminisae, elle vit dans la forêt tropicale humide, puisqu'un spécimen «a été récupéré le 21 février 2011 dans les sources du Rio Caño, dans le district de Donoso au Panama», tandis que «d'autres spécimens ont été trouvés entre le Rio Coclé del Norte et le Rio Belen».

    Elle représente la quatrième espèce du genre Andinobates au Panama et diffère des autres membres de son groupe «par sa peau lisse qui est uniformément orange sur l’ensemble de son corps» et par le fait que le mâle émet un signal spécifique.

    En réalité, c'est le séquençage de l’ADN de cette grenouille qui a prouvé qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, car on pouvait penser au départ qu'elle correspondait à «une variété d’une autre grenouille venimeuse, Oophaga pumilio, chez qui on observe des variations importantes dans la couleur de la peau».

    Il faut enfin signaler que la survie de cette nouvelle espèce, qui «semble se confiner dans une aire géographique restreinte», apparaît dès maintenant très menacée par «la perte d’habitat et la récolte excessive pour le commerce d’animaux».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :