• Zoologie: une nouvelle espèce de musaraignes à trompe, qui vit dans des déserts isolés du sud-ouest de l'Afrique, a été décrite!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Mammology, a permis de décrire une nouvelle espèce de musaraignes à trompe, également appelées sengis, nommée Macroscelides micus, qui vit dans des déserts isolés du sud-ouest de l'Afrique.

     

    Ce petit mammifère, qui serait le plus petit membre connu de la famille des sengis que l’on ne trouve qu’en Afrique, est «plus proches des éléphants, lamantins, oryctéropes et taupes dorées, qui sont tous des afrothériens, que des vraies musaraignes».

     

    Les sengis vivent dans des habitats variés: «déserts côtiers ou montagneux, forêts de plaine ou de montagne». Neuf expéditions dans le nord-ouest de la Namibie, entre 2005 et 2011, ont été nécessaires pour obtenir 16 spécimens, qui ont été trouvés à la base du plateau d’Etendeka: «les conditions environnementales uniques rencontrées dans cette zone» peuvent expliquer l’émergence de cette espèce à cet endroit.

     

    Macroscelides micus, qui est la troisième espèce de sengi découverte au cours de cette dernière décennie, devient ainsi le dix-neuvième membre de la famille des sengis, qui se divise en deux sous-familles qui comptaient jusqu'à présent 18 espèces: «les Rhynchocyoninae avec 4 espèces du genre Rhynchocyon, et les Macroscelidinae avec 14 espèces réparties en 3 genres : Petrodomus, Macroscelides et Elephantulus».

     

    Cette espèce diffère «des autres sengis notamment par sa petite taille, moins de 10 cm sans la queue (de longueur à peu près égale au reste du corps), et par sa couleur rouille». Elle se distingue aussi des autres macroscélides «par la présence d'une glande sous sa queue particulièrement grande», dont le fonction est inconnue, mais qui «pourrait produire des odeurs servant à la communication entre membres» de cette espèce.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :