-
Anthropologie: la première reconstruction virtuelle en 3D de la cage thoracique de l'homme de Néandertal a été réalisée à partir du squelette Kebara 2! ____¤201811
Une étude, dont les résultats intitulés «3D virtual reconstruction of the Kebara 2 Neandertal thorax» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis d'effectuer la première reconstruction virtuelle en 3D de la cage thoracique de l'homme de Néandertal, à partir du squelette Kebara 2 (ou 'Moshe') (*), le plus complet jamais découvert.
L'image virtuelle de cette cage thoracique, réalisée «grâce à aux scans de fragments» issus de ce «squelette vieux de 60.000 ans», montre que l'individu en question se serait «tenu droit, plus droit encore que les Hommes modernes que nous sommes, et aurait été doté d'une plus grande capacité pulmonaire».
Concrètement, les différences les plus notables entre un thorax d'Homme de Néandertal et celui d'un humain moderne sont, d'une part, le fait que «la colonne de Néandertal, située plus à l'intérieur du thorax, lui offrait un meilleur maintien postural» et, d'autre part, le fait que «l'amplitude de sa cage thoracique suggère un diaphragme plus grand, sur lequel il se reposait plus que nous pour respirer».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Grotte de Kébara
Tags : Anthropologie, archéologie, 2018, Nature Communications, respiration, Neandertal, thorax, cage thoracique, images, diaphragme, squelettes, Kébara 2
-
Commentaires