-
Anthropologie: le plus vieil Homo sapiens non africain serait grec et âgé de 210.000 ans, ce qui avance de plus de 150.000 ans l'arrivée de notre espèce en Europe! ____¤201907
Une étude, dont les résultats intitulés «Apidima Cave fossils provide earliest evidence of Homo sapiens in Eurasia» ont été publiés dans la revue Nature, révèle que le plus vieil Homo sapiens non africain serait grec et âgé de 210.000 ans, ce qui avance de plus de 150.000 ans l'arrivée de notre espèce en Europe.
Dénommé Apidima 1, cet Homo sapiens est plus ancien qu'un «fragment de mâchoire d’un Homo sapiens retrouvé dans une grotte en Israël» qui «remonterait à une période allant de 177.000 à 194 000 ans» alors que «les autres 'plus anciens' des hommes modernes trouvés hors d’Afrique avoisineraient plutôt les 90.000 à 120.000 ans» et en Europe, 70.000 ans.
En fait, «c’est une reconnaissance tardive pour Apidima 1, lui qui avait été trouvé à la fin des années 1970» dans «une cavité du massif d’Apidima dans le Péloponnèse» et, à l’époque, qui avait été «catalogué comme prénéandertalien». Aujourd'hui, il apparaît, grâce aux «techniques modernes de datation et d’imagerie» être porteur d'un «mélange de caractéristiques humaines modernes et archaïques» qui en font «un Homo sapiens précoce».
Néanmoins, le fait que «les archéologues n’ont retrouvé que la partie arrière de son crâne», pourrait amener certains à «soutenir que le spécimen est trop incomplet pour que son statut d’Homo sapiens soit sans équivoque».
Notons qu'Apidima 1 «avait été découvert face à un autre crâne, baptisé Apidima 2» et que, «selon l’étude (et la présence sur l’os occipital d’un bourrelet osseux horizontal), il s’agirait d’un Néandertalien âgé de 170.000 ans». Ces observations «suggèrent qu’au moins deux groupes de personnes vivaient au Pléistocène moyen dans ce qui est aujourd’hui le sud de la Grèce: une population précoce d’Homo sapiens et, plus tard, un groupe de Néandertaliens», le second groupe ayant «remplacé les premiers».
Tags : Anthropologie, archéologie, 2019, Nature, Homo sapiens, Néandertaliens, Apidima 1, Apidima 2, Pléistocène, crâne, mâchoires, grottes
-
Commentaires