• Archéologie: l'effondrement politique et économique des civilisations de Méditerranée orientale, à la fin de l'âge de bronze, aurait résulté d'une longue sécheresse!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, révèle que l'effondrement politique et économique des civilisations mycénienne, minoenne et de l'empire Hittite à la fin de l'âge de bronze aurait résulté d'une longue sécheresse, alors que, jusqu'à présent, il avait été attribué «à des destructions humaines consécutives pour partie aux invasions dans le delta du Nil, les côtes turques ou en Syrie et en Palestine».

     

    C'est l'analyse des grains de pollen retrouvés dans des sédiments du lac salé de Larnaka sur l'île de Chypre, qui a permis d'aboutir à cette conclusion: le changement des isotopes de carbone, signature chimique des plantes locales et de la région, «montre que le lac a connu une période humide avant de s'assécher progressivement» de sorte que la période de sécheresse s'est étendue sur quatre siècles.

     

    Ces données, croisées «avec des indices archéologiques comme des tablettes cunéiformes et des correspondances entre monarques», suggèrent que la crise de la fin de l'âge de bronze en Méditerranée orientale a donc été  «un épisode complexe ayant résulté d'(...)un changement climatique. Ce dernier a entraîné des famines, des invasions étrangères et des conflits politiques». Cet effondrement catastrophique conduit à une prise de conscience de «la vulnérabilité climatique des sociétés dépendantes de l'agriculture».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :