• Archéologie: une série de cerfs gravés, datée entre 4000 ans et 5000 ans, a été découverte par hasard sur une dalle à Kilmartin Glen (ouest de l'Écosse)! ____¤202106

    Un article, intitulé "Prehistoric animal carvings discovered for the first time in Scotland" publié sur le site de  Historic Environment Scotland , rapporte la découverte par hasard d'une série de cerfs gravés sur une dalle à Kilmartin Glen (ouest de l'Écosse), un lieu "connu pour regrouper une importante concentration de vestiges anciens". Comme ces gravures auraient un âge situé entre 4000 et 5000 ans, elles dateraient de l’âge du Bronze ancien ou du Néolithique

     

    C'est un archéologue amateur qui "est tombé sur les dessins par hasard en se promenant sur le site de Dunchraigaig Cairn, un monticule funéraire": il a "remarqué un motif sur le dessous de la dalle de toit qui ne ressemblait pas à des marques naturelles de la roche". Il a alors pris conscience qu'il pouvait voir un cerf à l'envers et que d'autres animaux l'accompagnaient.

     

    Au bout du compte, "les dessins incluent des images de deux cerfs élaphes mâles avec des bois bien développés, considérés comme la plus grande espèce de cervidés à cette époque, et trois autres quadrupèdes, supposément des cerfs juvéniles", ces animaux étant "une source précieuse de viande et de cuir", tandis que "leurs os et leurs bois étaient utilisés par les communautés locales pour faire des outils".

     

    Cette découverte bouscule "l'hypothèse que les représentations artistiques de l'époque en Grande-Bretagne étaient schématiques et géométriques", car "les détails anatomiques sont d'une finesse remarquable et ne laissent aucun doute sur ce qui est représenté".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :