• Astronomie: des observations d'une région du complexe d’Orion suggèrent la présence de 'petits cailloux' au sein du nuage moléculaire!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été déposé sur arxiv.org, a permis de mesurer une intensité lumineuse plus importante que prévue, grâce au radiotélescope de Green Bank, dans une région du complexe d’Orion, appelée OMC-2/3, qui est formée de longs filaments de poussières et de gaz condensés, de 10 années-lumière de longueur.

    Le but de ces observations était, au départ, «de compléter à des longueurs d’onde un peu plus grandes» celles «déjà faites au moyen du radiotélescope de 30 m de l’IRAM en Espagne».

    Pour le moment, l'intensité des émissions de lumière mesurées ne s’explique «que par la présence de grains de matière dont les tailles seraient comprises entre 1 mm et 1 cm, du jamais vu au sein d’un nuage moléculaire», car ces grains sont «100 à 1.000 fois plus gros que les grains de poussière typiques trouvés dans les nuages moléculaires où naissent les étoiles et les systèmes planétaires».

    L'origine de ces 'cailloux' dans OMC-2/3 provoque une discussion. D'une part, il est envisageable «que cette formation précoce de cailloux soit due à l’environnement particulier qu’est le complexe d’Orion et surtout à la présence des filaments où ces objets ont été détectés», car ils sont «plus froids, plus denses et avec des vitesses plus faibles que les autres nuages moléculaires en moyenne».

    D'autre part, ces cailloux auraient pu avoir été créés dans des disques protoplanétaires «avant d’être éjectés dans le milieu interstellaire de OMC-2/3».

    Cependant, bien que ces observations «suggèrent la présence de grains de poussière de taille inattendue, la mesure de la masse de poussière présente ne va pas de soi, de sorte qu’il pourrait y avoir d’autres explications» pour la signature lumineuse détectée dans les émissions du nuage moléculaire d’Orion.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :