• Astronomie: grâce à l'instrument MUSE qui équipe le VLT, la toute première carte tridimensionnelle des célèbres Piliers de la Création a pu être dressée!____¤201505

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Pillars of Creation revisited with MUSE: gas kinematics and high-mass stellar feedback traced by optical spectroscopy» ont été publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS), a permis, grâce à l'instrument MUSE qui équipe le VLT, de dresser la toute première carte tridimensionnelle des célèbres Piliers de la Création.

     

    Rappelons tout d'abord que la toute première image des célèbres Piliers de la Création, qui «a été acquise par le Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA voici très exactement vingt ans», s'est imposée très rapidement «comme l'une des images les plus emblématiques et les plus poignantes de ce programme spatial».

     

    Notons aussi que «les structures proéminentes ainsi que l'amas d'étoiles NGC 6611 situé non loin de là, composent la région de formation stellaire baptisée Nébuleuse de l'Aigle, par ailleurs notée Messier 16 ou M16», la nébuleuse et les objets qui lui sont associés étant situés «à quelque 7000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Serpent».

     

    Des études précédentes «ont conclu à la formation de protoétoiles au sein de ces nuages (en cela, ils constituent bel et bien des Piliers de la Création)».

     

    Grâce à l'instrument MUSE qui équipe le VLT de l'ESO, il a été, en particulier, mis en évidence «l'évaporation continue des Piliers de la Création à un degré de précision inédit, tout comme leur orientation».

     

    Dans un contexte où «les astronomes espèrent mieux comprendre la façon dont les jeunes étoiles de types O et B telles celles qui composent NGC 6611 influencent la formation des étoiles de la génération suivante», l'étude ici présentée a mis en évidence l'existence de deux étoiles en gestation au sein de deux piliers et découvert «un jet en provenance d'une jeune étoile» qui, jusqu'à présent, avait échappé.

     

    Comme «au sein d'environnements tels les Piliers de la Création se joue une véritable course contre la montre» entre le processus de formation de nouvelles étoiles et l'évaporation continue des 'piliers', «sous l'effet de l'intense rayonnement en provenance des étoiles massives existantes», MUSE a fourni aux astronomes, grâce à sa mesure du «taux d'évaporation des Piliers de la Création»,  la «possibilité de dater leur fin prochaine».

     

    Du fait que chaque million d'années, «ils perdent l'équivalent de 70 masses solaires», il apparaît que «l'espérance de vie des Piliers de la Création ne devrait pas excéder les quelque trois millions d'années» compte tenu que «leur masse actuelle avoisine les 200 masses solaires».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :