• Astronomie: les minéraux découverts dans les cratères de la Lune apparaissent provenir des astéroïdes qui l'ont percutée et non de notre satellite!____¤201305

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dimanche 26 mai dans la revue Nature Geoscience, avance l'hypothèse que les minéraux découverts dans les cratères de la Lune pourraient provenir des astéroïdes qui l'ont percutée: jusqu'à présent, on pensait que les météorites se vaporisaient lorsqu'ils entraient en collision avec un corps céleste comme la Lune et que les minéraux appartenaient au sous-sol lunaire, exposé par les impacts.

     

    Détectés dans de nombreux cratères lunaires (comme ceux de Copernic, de Theophilus et de Tycho, qui font une centaine de kilomètres de diamètre), l'olivine et la spinelle, deux minéraux relativement rares, mais couramment présents dans les astéroïdes et les météorites, sont presque inexistants ailleurs sur la surface lunaire. Or, une simulation par ordinateur de la formation des cratères en question, démontre qu'un astéroïde s'abattant sur notre satellite à moins de 12 kilomètres par seconde ne s'évaporerait pas et serait seulement fragmenté et déformé par le choc.

     

    L'énigme posée par des études précédentes, qui avaient démontré que des cratères, comme celui de Copernic, n'avaient pas une taille suffisante pour avoir exhumé les roches contenues dans les entrailles de la Lune, apparaît ainsi résolue. Cette nouvelle information conduit donc à revoir nos données sur la composition de Lune.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :