-
Astronomie: plusieurs paramètres suggèrent la présence d’un 'premier cœur hydrostatique' dans la proto-étoile B1b-N, située dans le nuage moléculaire de Persée!____¤201505
Une étude, dont les résultats intitulés «Nascent bipolar outflows associated with the first hydrostatic core candidates Barnard 1b-N and 1b-S» ont été publiés dans la revue Astronomy and Astrophysics, a permis d'identifier, au moyen de l'interféromètre NOEMA du plateau de Bure, des 'signes très sérieux' de la présence d’un 'premier cœur hydrostatique' dans la proto-étoile B1b-N, située dans le nuage moléculaire de Persée.
Rappelons tout d'abord que le 'premier cœur hydrostatique' correspond à une étape critique de l’évolution du nuage protostellaire qui va former une étoile par effondrement gravitationnel. Plus précisément, lorsque «le gaz s'est déjà réchauffé et fortement comprimé» et que «les températures et densités ne sont pas encore suffisantes pour dissocier les molécules d’hydrogène», la contraction du nuage ralentit un moment tandis que les températures montent («jusqu'au moment où l'hydrogène est dissocié ce qui relance l'effondrement gravitationnel») et «simultanément apparaît un flot relativement lent qui évacue de la matière de chaque côté du disque».
Du fait que ce moment de basculement est «de courte durée aux échelles de temps astronomiques», puisqu'il dure environ mille ans, il est très difficile à observer. Il est toutefois essentiel d'observer de tels objets éphémères «pour tester les théories de formation stellaire» bien qu'ils rares dans l’Univers et «difficiles à identifier sans ambiguïté».
Comme «le nuage moléculaire de Persée abrite plusieurs candidats» à ce statut de 'premier cœur hydrostatique', l'étude ici présentée a voulu apporter «des informations nouvelles sur deux d'entre eux situés dans le nuage dense Barnard 1b» en observant et caractérisant, par leurs tailles, leurs vitesses et leurs âges, les flots moléculaires s’échappant de ces deux objets.
Les caractéristiques en question ont été déterminées en se focalisant «sur le méthanol CH3OH et le formaldéhyde (H2CO) contenus dans ces flots» et en les observant «à des longueurs d’ondes caractéristiques et à la résolution angulaire de 2.3 seconde d’arc (correspondant ici à environ 530 Unités Astronomiques)».
Il est ainsi apparu «que chacune des deux sources protostellaires est associée à un flot moléculaire de petite taille». Ceci est essentiel, car, «étant donné qu’un premier cœur hydrostatique marque le début du dégagement de matière en jets perpendiculaires», les flots recherchés «doivent nécessairement être jeunes et petits».
Au bout du compte, les propriétés de ces flots, qui «ont permis de contraindre le bilan d'énergie et de moment cinétique pour chaque source», ont été comparées «aux prédictions de modèles d'effondrement gravitationnel dans un milieu magnétisé».
Il a été alors établi que, si «la source B1b-S est déjà trop active en termes de vitesse et de taille du flot moléculaire pour être au stade de premier cœur hydrostatique», les propriétés dynamiques de la source B1b-N «restent parfaitement compatibles avec celles d'un premier coeur hydrostatique».
Tags : Astronomie, 2015, Astronomy and Astrophysics, gaz, B1b-N, proto-étoile, premier cœur hydrostatique, étoiles, Persée, moment cinétique, NOEMA
-
Commentaires