-
Astrophysique: l'objet baptisé B14-65666 correspond à la plus lointaine collision de galaxies découverte jusqu'ici!____¤201906
Une étude, dont les résultats intitulés «"Big Three Dragons": a z = 7.15 Lyman BreakGalaxy Detected in [OIII] 88 μm, [CII] 158 μm, and Dust Continuum with ALMA» ont été publiés dans la revue PASJ (Publications of the Astronomical Society of Japan) et sont disponibles en pdf, a permis, grâce au réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), d'établir que l'objet baptisé B14-65666 correspond à la plus lointaine collision de galaxies découverte jusqu'ici: en l'occurrence, cette collision «s'est produite il y a 13 milliards d'années alors que nous l'observons aujourd'hui».
Relevons tout d'abord que le télescope spatial Hubble avait déjà pu «observer B14-65666 dans le domaine des ultraviolets (UV)» et ses images montraient «deux régions plus brillantes mais elles étaient encore difficiles à interpréter». La nouvelle image obtenue dans le domaine millimétrique par ALMA bien qu'elle soit encore très floue, «bénéficie du pouvoir de résolution d'ALMA qui est 10 fois supérieur à celui de Hubble».
Ainsi, la combinaison des observations d'ALMA et de Hubble a abouti à l'identification des «émissions produites par des atomes d'oxygène, de carbone, des poussières et des étoiles». Il est surtout apparu que «les deux régions mises en évidence par Hubble se déplacent à des vitesses différentes, ce qui au final permet d'avancer sérieusement l'hypothèse que l'on est bien en présence d'une fusion en cours de deux galaxies avec une masse totale de seulement 10 % de celle de la Voie lactée». Cependant, les émissions UV sont «100 fois plus importantes que dans notre Galaxie, ce qui implique une flambée de formation de nouvelles étoiles, phénomène typique des fusions de galaxies plus récentes».
Notons enfin que ces observations «sont bien conformes au modèle cosmologique standard qui prédit que les plus anciennes galaxies en collision sont de petites tailles et qu'elles vont donner par la suite de plus grandes galaxies, qui vont aussi entrer en collision entre elles et les galaxies naines encore présentes des milliards d'années plus tard».
Tags : Astrophysique, 2019, galaxies, B14-65666, collisions, ALMA, PASJ, Hubble, atomes, oxygène, carbone, poussières, étoiles, Voie lactée
-
Commentaires