-
Astrophysique: la sonde spatiale Juno en orbite autour de Jupiter a permis d'établir la présence d'une sorte de second pôle sud magnétique juste au-dessous de l'équateur! ____¤201809
Une étude, dont les résultats intitulés «A complex dynamo inferred from the hemispheric dichotomy of Jupiter’s magnetic field» ont été publiés dans la revue Nature, révèle, à partir des mesures effectuées par la sonde spatiale Juno en orbite autour de Jupiter, que le champ magnétique de cette planète est très particulier, ne ressemblant pas à celui produit par la Terre: plus précisément, les mesures de Juno montrent «un hémisphère nord avec un champ magnétique assez tourmenté» et ont permis «d'établir la présence d'une sorte de second pôle sud juste au-dessous de l'équateur».
Rappelons tout d'abord que «la géante gazeuse est composée très majoritairement d'hydrogène et d'hélium, qui ne sont pas des fluides censément conducteurs». Cependant, à grandes profondeurs et à hautes pressions, l'hydrogène se comporte «comme un métal qui peut rester fluide dans certaines conditions», de sorte que devenu conducteur, il «peut être entraîné dans des courants de convection, animés par la chaleur d'accrétion laissée par la formation de Jupiter et qui ne se dissipe qu'en un temps très long, se mesurant en milliards d'années».
Plusieurs hypothèses ont été avancées «pour rendre compte de la complexité du champ magnétique de Jupiter»: elles vont «de la présence d'un noyau rocheux, suspecté depuis quelque temps, jusqu'à l'existence de régions sans convection du fait de leurs compositions particulières en hélium». Au bout du compte, grâce à la collecte de données qui se poursuit, «il sera peut-être possible, dans un avenir proche, de départager les différents modèles de l'intérieur de Jupiter».
Tags : Astrophysique, 2018, Nature, géantes gazeuses, Jupiter, Terre, champ magnétique, pôles, Juno, hydrogène, hélium, convection, planètes, chaleur, accrétion
-
Commentaires