-
Astrophysique: le début de la naissance d'un pulsar milliseconde pourrait avoir été observé par le satellite INTEGRAL de l'ESA sous la forme d'un curieux flash de rayons X! ____¤201803
Une étude, dont les résultats intitulés «IGR J17329-2731: The birth of a symbiotic X-ray binary » ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, laisse penser que le début de la naissance d'un pulsar milliseconde a été observé par le satellite INTEGRAL de l'ESA sous la forme d'un curieux flash de rayons X.
Cette source, baptisée IGR J17329-2731 (*), a été ensuite examinée «dans le visible par le télescope SOAR (en anglais, Southern Astrophysical Research Telescope), un télescope de 4,10 m qui travaille en lumière visible et en infrarouge situé sur le Cerro Pachón, au Chili». Ainsi, cette observation, combinée à celles en rayons X de XMM-Newton et NuSTAR, a permis de découvrir «une étoile symbiotique située dans la Voie lactée», plus précisément, une géante rouge de classe M accompagnée d'une étoile à neutrons en rotation lente.
Comme un flux de rayons X se maintient, il se pourrait qu'il s'agisse non pas d'une éruption de matière transitoire de la géante» mais bien du «début du transfert de matière donnant à terme un pulsar milliseconde». Néanmoins, il faut noter que «le champ magnétique de l'étoile à neutrons est fort, ce qui ne cadre pas avec une vieille étoile à neutrons».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) IGR J17329-2731
Tags : Astrophysique, 2018, Astronomy & Astrophysics, pulsars, IGR J17329-2731, géantes rouges, étoiles à neutrons, rayons X, XMM-Newton, NuSTAR, INTEGRAL, SOAR
-
Commentaires