• Astrophysique: le spectrographe CORALIE a permis de découvrir cinq nouvelles planètes et préciser les orbites de quatre autres connues!____¤201904

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The CORALIE survey for southern extrasolar planets XVIII. Three new massive planets and two low mass brown dwarfs at separation larger than 5 AU» ont été soumis à la revue Astronomy & Astrophysics et sont disponibles en pdf, a permis, grâce au spectrographe CORALIE, de découvrir cinq nouvelles exoplanètes et préciser les orbites de quatre autres connues, les exoplanètes en question ayant des périodes de révolution entre 15,6 et 40,4 ans.

     

    Relevons tout d'abord que l’immense majorité des exoplanètes découvertes jusqu'ici «tournent autour de leur étoile avec des périodes de révolution relativement courtes», car «pour être certain de la présence d’une planète, il faut attendre qu’elle ait effectué une ou plusieurs révolutions autour de son étoile», un temps qui «peut prendre quelques jours pour les plus proches de leur étoile, mais des dizaines d’années pour les plus éloignées», à l'instar de «Jupiter qui met onze ans pour faire le tour du Soleil».

     

    Il en découle que, pour réaliser des mesures sur longues périodes, seul un télescope entièrement dédié à la recherche des exoplanètes est véritablement intéressant, ce qui est le cas du télescope EULER. Situé à l’Observatoire de la Silla au Chili, il «ne dépend que du Département d’astronomie de l’UNIGE et est principalement dédié à l’étude des exoplanètes». Il a été équipé «dès sa mise en service en 1998», du spectrographe CORALIE qui mesure «des vitesses radiales avec une précision de quelques mètres par seconde, permettant ainsi de détecter des planètes de masse aussi petite que Neptune».


    20 ans après cette mise en service, l'étude ici présentée rapporte de nouveaux résultats remarquables: «cinq nouvelles planètes ont pu être découvertes» autour de HD 181234 (*), HD 13724 (**), HD 25015 (***), HD 92987 (****) et HD 50499 (*****) et «les orbites de quatre autres connues» ont pu être précisées: ce sont HD 50499b (******), HD 92788b (*******), HD 98649b (********), HD 92788c (*********). Soulignons que toutes ces planètes «ont des périodes de révolution entre 15,6 et 40,4 ans, avec des masses comprises entre 3 et 27 fois la masse de Jupiter environ».

     

    Au bout du compte, ces travaux qui contribuent «à augmenter la liste des 26 planètes dont la période de révolution est supérieure à 15 ans», fournissent «de nouvelles cibles pour l’imagerie directe».

     

    Liens externes complémentaires (source Simbad)

    (*) HD 181234

    (**) HD 13724

    (***) HD 25015

    (****) HD 92987

    (*****) HD 50499

    Liens externes complémentaires (source Exoplanetcatalogue)

    (******) HD 50499b

    (*******) HD 92788b

    (********HD 98649b

    (*********HD 92788c

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :