• Astrophysique: Les premières analyses des échantillons de l'astéroïde Ryugu, ramenés sur Terre par la sonde Hayabusa-2, ont été faites! ____¤202106

     

    Une étude,dont les résultats intitulés "Anomalously porous boulders on (162173) Ryugu as primordial materials from its parent body" sont publiés dans la revue Nature Astronomie, rapporte les conclusions des premières analyses des échantillons de l'astéroïde Ryugu, récoltés par la sonde Hayabusa-2 de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) partie en 2014. Ces échantillons avaient été ramenés sur Terre en décembre 2020 par le largage d'une capsule qui en contenait à peine plus de 5 grammes.

     

    Concrètement, la mesure de la "quantité d'atomes d’hydrogène, de carbone et d'azote contenue dans les roches et le sable provenant de Ryugu" a été convertie "en quantité d'eau et de matière organique susceptible d'avoir pu se former": il est ainsi apparu qu'il devrait en avoir de grandes quantités. Il est donc "possible qu'une quantité importante de glace ait existé sur Ryugu. Des analyses plus précises, " dans l'espoir, d'identifier de la matière organique", vont désormais être réalisées.

     

    Ces analyses pourraient produire "divers éléments de preuve qui fourniront des indices sur les origines du Système  solaire et de la vie sur Terre et sur la façon dont les océans ont été créés". D'autant plus "qu'en parallèle, des chercheurs de l’université Rikkyo (Japon) viennent de montrer que Ryugu est à peu près aussi poreux que l'étaient les planétésimaux qui ont mené à la formation des planètes ".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :