-
Astrophysique: pour la première fois, des débris rocheux orbitant deux étoiles-parents, une naine blanche et une naine brune, ont été détectés! ____¤201703
Une étude, dont les résultats intitulés «A circumbinary debris disk in a polluted white dwarf system» ont été publiés dans la revue Nature Astronomy, a permis, pour la première fois, de détecter des débris rocheux orbitant deux étoiles-parents, une naine blanche et une naine brune: ce système immatriculé SDSS J155720.77+091624.6 (immatriculation abrégée ici en SDSS 1557) est situé à environ 1.000 années-lumière de notre Système solaire.
Cette détection renforce l'idée que Tatooine, la planète rocheuse à deux soleils sur laquelle grandit Luke Skywalker dans la saga "La Guerre des étoiles", pourrait avoir une jumelle dans l'univers. Plus précisément, si les systèmes à double étoile («ces mondes où l'on peut admirer deux couchers de soleil» ne sont pas rares, jusqu'ici «ceux que l'on avait découverts n'hébergeaient que des planètes froides et gazeuses, comme Jupiter» sans traces de corps rocheux. Désormais, le fait d'avoir observé des débris qui «se regroupent en une grande ceinture», apparaît comme un indice de la formation de planètes, «même si ces dernières sont impossibles à voir».
En effet, du fait que «les planètes se forment à partir de l'agglomération de corps rocheux comme les astéroïdes et les météorites», la découverte de débris d'astéroïdes dans le système SDSS 1557, constitue «une preuve qu'une planète rocheuse s'est formée à partir de gros astéroïdes», car, dans le système solaire par exemple, «la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et de Jupiter, contient les blocs de construction rebut de la formation de Mercure, Vénus, la Terre ou Mars».
Comme «la formation de planètes rocheuses autour de deux soleils est compliquée car la gravité des deux étoiles pousse et tire très fortement», un phénomène «dont on pensait qu'il empêchait la constitution de planètes», cette découverte va certainement «aider à comprendre comment les exoplanètes rocheuses se forment dans les systèmes à double étoiles».
Tags : Astrophysique, astronomie, 2017, Nature Astronomy, étoiles, SDSS J155720.77+091624.6, SDSS 1557, astéroïdes, météorites, Tatooine, Système solaire, SDSS
-
Commentaires