• Astrophysique: un nouveau cas étrange d'étoile, avec des variations de luminosité inexplicables détectées par le satellite Kepler entre août et novembre 2017, a été rapporté!____¤201907

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Random Transiter -- EPIC 249706694/HD 139139» ont été acceptés pour publication dans la revue MNRAS et sont disponibles en pdf, rapporte un nouveau cas étrange d'étoile avec des variations de luminosité inexplicables, qui ont été détectées par le satellite Kepler, entre août et novembre 2017.

     

    Cette étoile, immatriculée HD 139139 (*) ou EPIC 249706694, qui est située «à quelque 350 années-lumière de la Terre en direction de la constellation du Serpent», est un peu plus grosse et brillante que notre Soleil et «évolue en couple avec une naine rouge». Au total, «28 baisses de luminosité» ont été «observées en l'espace de 87 jours sur l'étoile».

     

    Tous les scénarii de transits évoqués pour expliquer ces baisses ont échoué. En outre, l'hypothèse que ces baisses puissent provenir de «l'intérieur de l'une des deux étoiles elle-même» et «de perturbations à l'instar des taches sombres qui maculent le Soleil» est aussi rejetée car «les petites baisses de luminosité sont loin de durer quelques jours ou semaines à l'image des taches solaires».

     

    En fin de compte, cette étoile a de bonnes chances de succéder à l'étoile de Tabby pour le titre de l'étoile la plus mystérieuse de la Galaxie.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) HD 139139

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :