• Astrophysique: une détection, effectuée dans le cadre du projet EDGES, laisse penser que les empreintes des premières étoiles de l'Univers ont été observées!____¤201803

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An absorption profile centred at 78 megahertz in the sky-averaged spectrum» ont été publiés dans la revue Nature, laisse penser, à partir d'une détection effectuée dans le cadre du projet EDGES par une petite antenne dans l'ouest de l'Australie, que les empreintes des premières étoiles de l'Univers ont été observées dans un univers encore bien jeune puisqu'il est âgé de seulement 180 millions d'années après le Big Bang.

     

    Le signal en question «est apparu pour la première fois au cours des semaines qui ont suivi la mise sous tension de l'instrument, en 2015» et s'il «venait à être confirmé, il mettrait au défi certains scientifiques qui se sont penchés sur les prémices de l'univers», car, en particulier, «le laps de temps au cours duquel ces premières étoiles sont nées concorde avec certaines théories, mais pas avec d'autres».

     

    De plus, l'étude montre que «l'hydrogène primitif absorbe les photons à des taux qui sont au moins deux fois plus élevés que ceux attendus, ce qui infirme certaines idées relatives à la température de l'univers primitif». Dans ce contexte, «deux théories prévalent: soit le gaz primitif était plus froid que ce que nous imaginions, soit le rayonnement naturel était plus chaud».

     

    Il faut ajouter à ces spéculations, une deuxième étude dont les résultats intitulés «Possible interaction between baryons and dark-matter particles revealed by the first stars» ont été également publiés dans la revue Nature: elle «indique que les interactions avec la matière noire refroidiraient le gaz à une température à laquelle il absorberait plus de photons».

     

    Cependant, «une autre explication serait qu'il y a plus de photons que ne peut en absorber l'hydrogène, même si l'origine de ces photons dans l'univers primitif reste floue». Néanmoins, ces réflexions n'ont de sens que si «une confirmation indépendante des résultats du projet EDGES» est apportée.

     




    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :