-
Astrophysique: une exoplanète géante, de plus de cinquante fois la masse de Jupiter, serait en orbite autour de la jeune étoile PDS 110! ____¤201706
Une étude, dont les résultats intitulés «Periodic Eclipses of the Young Star PDS 110 Discovered with WASP and KELT Photometry» ont été publiés dans la revue MNRAS, laisse penser qu'une exoplanète géante, de plus de cinquante fois la masse de Jupiter, serait en orbite autour de la jeune étoile PDS 110.
Notons tout d'abord que PDS 110, qui brille à mille années-lumière de la Terre dans la constellation d'Orion, est «observée depuis plusieurs années notamment par les télescopes KELT et ceux du réseau WASP». Il est ainsi apparu que «l'astre connaissait tous les deux ans et demi une baisse de luminosité d'environ trente pour cent pendant deux à trois semaines», un phénomène «bien documenté en novembre 2008 et en janvier 2011».
L'étude ici présentée indique que cette occultation peut s'expliquer «par la présence d'une exoplanète géante, de plus de cinquante fois la masse de Jupiter», qui «barrerait une partie des rayons de l'étoile quand elle passe devant elle dans l'axe de visée de la Terre». De plus, «la décroissance rapide de la luminosité lors des deux éclipses de 2008 et 2011» suggère «que cette exoplanète est entourée d'un système d'anneaux comme ceux de Saturne mais en beaucoup plus étendu».
Comme les calculs des astrophysiciens prédisent que «la prochaine éclipse doit avoir lieu en septembre 2017», elle sera l'occasion de confirmer cette hypothèse planétaire. Ces nouvelles observations pourront être menées non seulement «par des observatoires officiels mais aussi par tout un réseau d'astronomes amateurs», car l'étoile est «suffisamment brillante pour être observée avec des télescopes de petite puissance».
Tags : Astrophysique, astronomie, 2017, MNRAS, constellations, Orion, étoiles, PDS 110, luminosité, exoplanètes, éclipses, Jupiter, Saturne, anneaux
-
Commentaires