-
Biologie: des protéines présentes dans le sang des varans de Komodo ont pu détruire des bactéries qui sont aujourd'hui fatales pour l'homme!____¤201703
Une étude, dont les résultats intitulés «Discovery of Novel Antimicrobial Peptides from Varanus komodoensis (Komodo Dragon) by Large-Scale Analyses and De-Novo-Assisted Sequencing Using Electron-Transfer Dissociation Mass Spectrometry» ont été publiés dans la revue Journal of Proteome Research, révèle que des protéines présentes dans le sang des varans de Komodo (Varanus komodoensis) ont pu détruire des bactéries qui sont aujourd'hui fatales pour l'homme et que nos antibiotiques actuels ne parviennent plus à détruire.
Cette étude est partie du fait que, malgré les bactéries 'pathogènes' découvertes en 2010 dans la bave de ce reptile «vieux de 5 millions d'années», sa morsure sceptique ne faisait pas mourir un congénère et même ne semblait pas le perturber.
Pour en apprendre plus sur le système immunitaire de ces varans, l'étude ici présentée a entrepris de rechercher «leurs peptides antimicrobiens, des protéines aux propriétés antibiotiques (présentes sur tous les êtres vivants)». 48 peptides, «dont 47 ayant des propriétés antimicrobiennes, ont ainsi été identifiés.
Huit d'entre eux ont été synthétisés et testés «sur deux des 'supers bactéries' résistantes aux antibiotiques actuels selon la liste de l'OMS du 27 février 2017: les Pseudomonas aeruginosa et Staphylocoque doré très répandues dans les hôpitaux et responsables de multiples infections respiratoires». Au bout du compte, sept des peptides ont anéanti les deux bactéries et un en a anéanti une sur les deux».
A partir des informations fournies par ces travaux, on peut espérer désormais «que de nouvelles études pourront aboutir à la création d'un nouvel antibiotique capable de combattre ces 'super-bactéries'».
Tags : Biologie, 2017, protéines, peptides, varans de Komodo, Varanus komodoensis, antibiotiques, Journal of Proteome Research, Pseudomonas, morsure, Varanus
-
Commentaires