• Biologie: le premier séquençage du génome d'une algue rouge a été réalisé!____¤201303

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés en ligne le 11 mars 2013 sur le site de la revue PNAS, ont abouti au premier séquençage du génome d'une algue rouge, Chondrus crispus, apportant de nouveaux éclairages sur l'histoire des algues et la compréhension de l'évolution des végétaux terrestres.

     

    Plus précisément, avec seulement 9 606 gènes et 105 millions de paires de bases, le génome de Chondrus apparaît compact et de petite taille pour un organisme multicellulaire (chaque fonction correspond généralement à un seul gène et les familles de gènes sont petites avec une distance entre les gènes réduite). L'hypothèse proposée pour expliquer cela est qu'à un moment de leur histoire évolutive, il y a plus d'un milliard d'années, les algues rouges ont subi, du fait de conditions environnementales extrêmes, une perte massive de matériel génétique. Cette perte massive de gènes, véritable étranglement évolutif, a empêché les algues rouges de coloniser le milieu terrestre comme l'ont fait les algues vertes, ancêtres de toutes les plantes terrestres.

     

     

    Désormais, à partir de ce génome, vont pouvoir être entreprises une exploration des voies de biosynthèse de biomolécules telles que les carraghénanes, et une identification de nouvelles enzymes utiles dans les biotechnologies marines.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :