• Botanique: pour la première fois, la sécrétion d’acide jasmonique, dans une plante en train d’être agressée, a pu être imagée en temps réel!____¤201501

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A fluorescent hormone biosensor reveals the dynamics of jasmonate signalling in plants» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis, pour la première fois, d'imager en temps réel la sécrétion d’acide jasmonique dans une plante en train d’être agressée.

     

    Les jasmonates, qui sont des phytohormones (hormones végétales), interviennent «à différentes étapes du développement des plantes et dans leurs mécanismes de défense»: ainsi de l’acide jasmonique est libéré notamment «lorsque les plantes sont attaquées par des insectes ou dans certaines maladies».

     

    Alors que, jusqu'à présent, «les scientifiques n’avaient pas vraiment de moyens d’explorer l’expression de cette hormone dans la plante», l'étude ici présentée a mis au point un bio-capteur qui solutionne cette difficulté.

     

    En effet, lorsque ce bio-capteur, «une protéine fluorescente baptisée Jas9-VENUS» est injectée dans la plante, il la fait 'briller', mais il est également rapidement dégradé par l’acide jasmonique de sorte que quand cet acide «est secrété dans une plante contenant du Jas9-VENUS, celle-ci s’éteint progressivement».

     

    Ainsi, lorsqu'une feuille «d’une plante modifiée pour exprimer le Jas9-VENUS» a été endommagée «comme le ferait un insecte» au moyen d'un lame, il apparaît «une impulsion rapide d’acide jasmonique au niveau de la blessure qui gagne rapidement l’ensemble de la plante et qui atteint la racine à la vitesse d’un centimètre par minute».

     

    Ensuite, «un rétrocontrôle positif s’enclenche» dès que l’acide atteint la racine. Il provoque «une production supplémentaire de jasmonates dans toutes les parties de la plante».

     

    En entraînant «la production de composés comme les inhibiteurs de protéases qui vont empêcher l’insecte de digérer les protéines végétales», l'acide jasmonique va rendre la plante indigeste à l’insecte qui s’arrêtera de la manger.

     

    Cette avancée, qui «ouvre la possibilité de comprendre les changements physiologiques globaux d’une plante face à un stress ou une attaque», pourrait permettre d'améliorer les cultures en augmentant leur résistance en situation de stress.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :