• Climatologie: grâce à des expériences effectuées sur des bulles de savon, une loi, qui permet de prévoir l'intensité des ouragans et des typhons, a été découverte!____¤201312

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Scientific Reports, a permis de modéliser les écoulements atmosphériques et de prévoir l'intensité des ouragans et des typhons, grâce à des expériences effectuées sur des bulles de savon.

    Plus précisément des simulations d'écoulements sur des bulles de savon, reproduisant la courbure de l'atmosphère et s'approchant le plus possible d'un modèle simple d'écoulements atmosphériques ont permis d'obtenir des tourbillons qui ressemblent à des cyclones. Elles ont fait apparaître que la vitesse de rotation, faible au départ ou juste après la naissance du tourbillon, augmente de façon importante dans le temps et amorce ensuite sa décroissance après cette phase d'intensification.

    Ainsi, la vitesse de rotation des tourbillons sur les bulles a permis d'en tirer «une loi qui régit de façon précise l'évolution de leur intensité et de proposer un modèle simple pour prévoir celle des cyclones».

    Cette loi donne, en particulier, l'intensité maximale que va atteindre le tourbillon et «la durée nécessaire pour l'atteindre à partir de son évolution initiale»: concrètement la prévision «peut commencer une cinquantaine d'heures après la formation du tourbillon, période représentant à peu près le quart de sa durée de vie pendant laquelle les vitesses des vents s'intensifient».

    La validité de cette loi a été démontrée en l'appliquant à près de 150 vrais cyclones de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :