-
Cosmologie: la force électromagnétique a été mesurée avec une précision inégalée dans une galaxie distante de quelque 8,5 milliards d'années-lumière!____¤201611
Une étude, dont les résultats intitulés «High-precision limit on variation in the fine-structure constant from a single quasar absorption system» sont publiés dans la revue MNRAS, a permis de mesurer avec une précision inégalée («semblable à celle d'un cheveu humain sur un terrain de football»), la force électromagnétique («plus exactement, les variations de la constante de structure fine») dans «une galaxie distante à quelque 8,5 milliards d'années-lumière». Il en découle que «l'intensité de la force électromagnétique est la même sur Terre et en ce point distant de l'univers».
Rappelons tout d'abord que les quatre forces fondamentales, qui «suffisent à gouverner notre univers» sont «la gravitation, l'interaction forte, l'interaction faible et l'interaction électromagnétique». C'est sur cette dernière que l'étude ici présentée a porté.
La lumière émise par un quasar («son spectre d'absorption»), «telle que reçue sur Terre après un passage à travers la galaxie distante en question, a ainsi été disséquée grâce à la précision des instruments employés: «le spectrographe du Very Large Telescope (VLT) et celui d'un télescope de 3,6 mètres au Chili». En fin de compte, cette étude, qui a bénéficié de la brillance de ce quasar, a donc permis de confirmer que l'intensité de la force électromagnétique «est la même sur Terre qu’ailleurs dans l’univers, aujourd’hui comme dans le passé lointain».
Tags : Cosmologie, astronomie, astrophysique, 2016, MNRAS, force électromagnétique, constante de structure fine, Univers, galaxies, quasars, spectres
-
Commentaires