• Cosmologie: si l'on en croit les données de Chandra concernant GW170817, les modèles de kilonova développés jusqu'à présent, ne sont pas entièrement satisfaisants!____¤202010

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A thousand days after the merger: continued X-ray emission from GW170817» sont publiés dans la revue MNRAS et disponibles en pdf, laisse penser, si l'on en croit les données de Chandra concernant GW170817, que les modèles de kilonova développés jusqu'à présent, ne sont pas entièrement satisfaisants.

     

    Rappelons tout d'abord qu'il «a fallu attendre l'essor de l'astronomie gravitationnelle et la détection en 2017 de la source GW 170817, par LIGO et Virgo, pour conclure que l'on avait vraiment observé pour la première fois une kilonova, et que le sursaut gamma court associé, GRB 170817A, détecté à la fois par les satellites Fermi et INTEGRAL, était bel et bien le produit d'une collision entre deux étoiles à neutrons».

     

    En effet, les ondes gravitationnelles mesurées par les deux détecteurs avaient «permis de localiser la collision sur la voûte céleste où la contrepartie en gamma avait été trouvée». La kilonova étant aussi une source de rayons X, «l'évolution de sa courbe de lumière dans ce domaine des ondes électromagnétiques avait pu être suivie par le célèbre instrument dédié à l'astronomie X»: le satellite Chandra de la NASA.

     

    Chandra a observé à plusieurs reprises «la galaxie NGC 4993 d'où le signal gravitationnel de la collision d'étoiles à neutrons, détectée sur Terre le 17 août 2017, est parti il y a environ 130 millions d'années» (car c'est la distance en années-lumière «qui sépare la Voie lactée de cette galaxie lenticulaire située dans la constellation de l'Hydre, initialement découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel, le 26 mars 1789»).

     

    Il en est ressorti que «si l'intensité du rayonnement X émis dès l'occurrence de GW170817 a bien diminué avec le temps, cette diminution est nettement moins rapide que prévu», puisque «Chandra les voit toujours alors qu'elles auraient dû s'arrêter». Comme les modèles «prévoyaient la fin des émissions de rayons X», le fait de les observer «1.000 jours après la détection de la collision» indique qu'il «faudra peut-être des années pour trouver une explication à ce qui se passe»...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :